Pompe à chaleur géothermique : Fonctionnement
Compte tenu de toute l’attention portée à l’énergie solaire de nos jours, vous pourriez être surpris d’apprendre que l’une des solutions les plus prometteuses aux coûts élevés de l’énergie n’est pas dans le ciel mais enfouie profondément sous votre pelouse. Des pompes à chaleur géothermiques efficaces fournissent un chauffage et un refroidissement propres et silencieux tout en réduisant les factures d’électricité de 70 %. « Avec cette technologie, tout le monde pourrait être au top de son approvisionnement énergétique à vie », explique Jimmy expert en installation de pompe à chaleur.
En principe, une pompe à chaleur géothermique fonctionne comme une pompe à chaleur classique, en utilisant un réfrigérant à haute pression pour capter et déplacer la chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. La différence est que les systèmes conventionnels recueillent leur chaleur – et s’en débarrassent – par l’intermédiaire de l’air extérieur. Les systèmes géothermiques, en revanche, transfèrent la chaleur par de longues boucles de tuyaux remplis de liquide et enterrés dans le sol.
Fonctionnement en détaille de la pompe à chaleur géothermique
Comme nos ancêtres des cavernes l’ont découvert il y a longtemps, si vous allez assez loin sous terre, la température de la terre reste constante à environ 50 degrés, qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur. Ainsi, alors qu’une pompe à chaleur classique « à air » lutte pour récupérer la chaleur de l’air gelé de l’hiver, sa contrepartie « géothermique » a la tâche relativement facile d’extraire et de distribuer la chaleur grâce au liquide à 50 degrés qui circule dans sa boucle souterraine. C’est pourquoi il suffit d’un kilowatt-heure d’électricité pour qu’une pompe à chaleur géothermique produise près de 12 000 Btu de refroidissement ou de chauffage. (Pour produire le même nombre de Btus, une pompe à chaleur standard consomme 2,2 kilowattheures par jour). Les systèmes géothermiques sont deux fois plus efficaces que les climatiseurs les plus performants et près de 50 % plus efficaces que les meilleures chaudières à gaz, et ce toute l’année.
Avantage pompe à chaleur géothermique vs pompe à chaleur classique
Un autre avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un ventilateur extérieur bruyant pour faire circuler l’air dans les serpentins du compresseur. Les unités géothermiques pompent simplement le liquide, ce qui permet de les « stocker » à l’intérieur, à l’abri des intempéries. La plupart des pompes à chaleur sont garanties 10 ans, mais elles peuvent durer beaucoup plus longtemps.
Comme dans les pompes à chaleur ordinaires, le réfrigérant d’une pompe à chaleur géothermique circule en boucle à travers un compresseur, un condenseur, une vanne d’expansion et un évaporateur, collectant la chaleur à une extrémité et la restituant à l’autre.
Pompe à chaleur géothermique : des tuyaux à installer sous la maison
Le sens du flux de réfrigérant, qui est contrôlé par la vanne d’inversion, détermine si la chaleur entre dans la maison en hiver ou en est retirée en été. le réfrigérant d’une pompe à chaleur géothermique circule en boucle à travers un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur, recueillant la chaleur à une extrémité et la restituant à l’autre. Le sens du flux de réfrigérant, qui est contrôlé par le robinet inverseur, détermine si la chaleur entre dans la maison en hiver ou en sort en été. Avec l’ajout d’un désurchauffeur, la chaleur résiduelle du système peut également compléter un chauffe-eau classique, ce qui permet de réduire davantage les factures d’énergie.
Coûts et incitations fiscales
Le hic, c’est qu’il faut enterrer beaucoup de tuyaux – environ 1 500 à 1 800 pieds pour une maison typique de 2 000 pieds carrés. La longueur réelle doit être calculée par un expert, sur la base des charges de chauffage et de refroidissement optimales pour la maison. Une installation de cette taille peut coûter jusqu’à 20 000 euros, selon les conditions du sol et l’ampleur des travaux de creusage et de forage. Une maison située sur un grand terrain, par exemple, pourrait utiliser des tuyaux posés horizontalement dans de longues tranchées de 1,5 m de profondeur. Les maisons situées sur de petits terrains ou sur des corniches rocheuses pourraient nécessiter trois ou quatre trous percés à environ 300 pieds de profondeur, un processus beaucoup plus coûteux.
Même avec cet investissement initial important, les systèmes géothermiques sont si peu gourmands en énergie que le délai de récupération est remarquablement court. La pompe à chaleur est même mise en avant par le site du gouvernement, ou les qualités du produit sont prôné. Votre seuil de rentabilité réel dépend des tarifs des services publics locaux, des coûts d’excavation et de forage, de la qualité de l’isolation de votre maison, de l’efficacité du modèle que vous choisissez et des incitations offertes par votre État ou les services publics. Un bon installateur qui connaît bien le chauffage et le refroidissement ainsi que la géologie locale pourra faire ces calculs pour vous.
Installation pompe à chaleur avantage aides d’état et avantages fiscaux
Les aides sont nombreuses pour installer une pompe à chaleur si vous êtes propriétaire d’une maison:
- Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour vos travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement.
- Prime rénovation allant jusqu’à 5500 euros: Lancée le 1er janvier 2020 par le gouvernement, MaPrimeRénov est la nouvelle aide de l’État destinée à remplacer le CITE. La mise en place de ce dispositif s’échelonne jusqu’en 2021. MaPrimeRénov est versée par l’Anah sous conditions de ressources.
- Avantage TVA à 5,5%. Si vous rénovez votre maison, certains types de travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %. Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique.