Pompe à chaleur air air fonctionnement
Les pompes à chaleur air-air, également appelées PAC, appartiennent à la catégorie des pompes à chaleur air/air. Il s’agit de systèmes de chauffage qui utilisent l’air extérieur comme source de chaleur et l’air intérieur comme puits de chaleur. Le système peut être inversé pendant l’été pour permettre le rafraîchissement. Au moins la moitié de la demande d’énergie pour le chauffage devrait être couverte par des sources d’énergie différentes de l’électricité du pétrole et du gaz. Une pompe à chaleur air air est le meilleur moyen d’y parvenir.
Divisez vos factures de chauffage par 3
Une pompe à chaleur air-air est probablement un bon investissement si les critères suivants semblent correspondre à votre situation :
- Votre ménage a une consommation totale d’énergie de plus de 15 000 kWh par an.
- Vous vivez dans une région où les hivers sont doux & saison d’été longue.
- Votre maison comporte peu de pièces, de sorte que la chaleur peut être distribuée librement dans les zones où l’on souhaite se chauffer.
Efficacité des pompes à chaleur air-air
Facteur de chaleur (COP, Coefficient de performance)
Le COP est une mesure de la puissance de sortie divisée par la puissance d’entrée. En d’autres termes, quelle est la quantité d’électricité nécessaire par rapport à la chaleur produite par le système ? Si le COP est de 2, vous obtenez deux fois plus de chaleur qu’avec un chauffage électrique conventionnel. Plus cette valeur est élevée, mieux c’est. Le COP varie en fonction de la température de l’air et du puits d’air, de la qualité de l’installation et de nombreux autres facteurs.
Les pompes à chaleur air-air modernes utilisent des inverseurs, ce qui permet « d’étrangler » le compresseur. Cela permet de réduire l’usure et d’augmenter le COP. La technologie des inverseurs a beaucoup évolué ces derniers temps et les performances varient selon les différents fabricants. Il est donc important de comparer le COP à différentes températures extérieures pour différents types de pompes à chaleur air-air. Celles qui ne disposent que d’un contrôle de puissance marche/arrêt ne sont pas recommandées.
Pompes à chaleur air-air pour le refroidissement
Une pompe à chaleur peut être inversée en été pour rafraîchir la maison. En inversant la pompe à chaleur, l’air se condense en eau à l’intérieur de l’unité intérieure. Cette unité doit donc être équipée d’un système d’évacuation. Notez qu’une pompe à chaleur dépense plus d’énergie en mode refroidissement. Les pompes à chaleur air-air sont composées d’une unité intérieure et d’une unité extérieure reliées par des tuyaux de refroidissement et un câble électrique. L’installateur doit pouvoir vous aider à choisir le type d’unité(s) intérieure(s) et extérieure(s) adapté(s) à votre situation, ainsi qu’à trouver les emplacements idéaux pour les placer.
Avantages et inconvénients des pompes à chaleur air-air
Les avantages:
La pompe à chaleur est équipée de commandes thermostatiques (thermostat). L’installation est simple, et une pompe à chaleur peut être facilement installée dans la plupart des maisons. Les coûts d’investissement sont modérés par rapport aux économies d’énergie. Une pompe air/air peut fonctionner en sens inverse et fournir un refroidissement lorsqu’il fait chaud à l’extérieur. Une bonne pompe à chaleur distribue la chaleur de manière uniforme et filtre les particules de poussière pour améliorer le climat intérieur.
Les inconvénients:
La pompe à chaleur air air le plus faible coefficient de performance (COP) lorsque les besoins en chauffage sont les plus importants – il n’y a pas beaucoup d’énergie dans l’air extérieur les jours les plus froids. Le besoin de chaleur supplémentaire en plus de ce qu’une pompe à chaleur air/air est capable de produire est donc plus important qu’avec d’autres méthodes de chauffage alternatives telles que les pompes à chaleur géothermiques (les températures à quelques mètres sous la surface sont plus élevées et ne dépendent pas autant des changements saisonniers). Lorsque les températures extérieures se rapprochent du point de congélation, du givre se forme à la surface de l’évaporateur, ce qui réduit les performances du système, et un dégivrage est nécessaire. Le filtre à air de l’unité intérieure doit être aspiré et/ou remplacé régulièrement pour maintenir les performances. Une humidité élevée dans l’air peut réduire la durée de vie de la pompe à chaleur.
Cliquez ici pour savoir comment fonctionne une pompe à chaleur classique ?
Combien d’argent puis-je économiser ?
Le montant des économies d’énergie que vous réaliserez dépend du dimensionnement, de la conception et du fonctionnement de la pompe à chaleur. Le prix d’une pompe à chaleur air-air et son installation peuvent varier considérablement. Une bonne pompe à chaleur air-air, y compris son installation, coûte normalement entre 6 500 et 8 500 euros. La durée de vie varie normalement entre 10 et 15 ans. Les modèles équipés d’une minuterie avec contrôle temporisé de la température nécessitent moins d’énergie que ceux qui n’ont qu’un thermostat.