L’influence du fast-fashion ou « mode rapide » se répand sur les continents. Le géant de l’habillement Zara vaut désormais 13 milliards de dollars, avec des magasins dans plus de 93 pays. Je reconnais y avoir contribué en faisant mes achats chez UNIQLO, H’M et tant d’autres.
Le fast-fashion, détruit-il notre environnement ?
Comment peut-on fabriquer, transporter et faire la pub d’un vêtement pour si peu d’argent ? Eh bien, pour être honnête, c’est impossible. D’énormes coûts humanitaires et environnementaux se cachent derrière un prix si bas. Bien que bon nombre de ces compagnies aient commis de nombreuses violations des droits de l’Homme, je me concentrerai seulement sur les problèmes liés à l’environnement causés par la production de masse de vêtements bon marchés. L’expression « fast-fashion ou mode rapide » est un terme générique qui désigne le processus accéléré de création de vêtements, à mettre en vente, à partir d’idées de conception novatrices.
Les grandes enseignes et le fast-fashion
Dans le cas d’un magasin comme Zara, par exemple, il ne faut pas plus de 14 à 21 jours, de l’étape de conception jusqu’à la mise en vente d’un produit. Et cette capacité à créer de nouvelles tendances aussi rapidement, combinée à des campagnes de marketing bien ficelées, implique que des magasins tels que HM ou Forever 21 peuvent renouveler leurs marchandises rapidement pour susciter l’engouement sur de nouvelles collections de vêtements. Comme les chaines de restauration rapide qui changent constamment leurs menus, pour rester à la page. Ces enseignes lancent de nouveaux vêtements de manière quasi hebdomadaire. Non seulement cela signifie que les consommateurs sont tentés d’acheter le tout dernier pantalon ou chemisier, mais aussi que les anciens articles ne restent pas longtemps à la mode. Cette surconsommation constante a de fortes conséquences environnementales.
Le polyester, un matériau désastreux pour l’environnement
Du côté du fournisseur, la plupart des vêtements sont faits d’un matériau appelé polyester, qui est une fibre à base de pétrole, dont la production nécessite une grande quantité de combustibles fossiles. D’après Forbes, ce nombre a désormais atteint 70 millions de barils en un an. Le développement du fast-fashion et de la hausse de la production de polyester sont étroitement liés.
Le schema ci-dessous montre la production mondial de polyester, et elle dépassera les 100 millions de tonnes en 2020 …
La production de polyester pour l’industrie du textile dépasse de loin celle d’autres matériaux, comme le coton ou la laine. Cela représente un sérieux problème, principalement parce que le polyester est une substance non-biodégradable. Il faut entre 20 et 200 ans au polyester pour se dégrader selon les conditions. C’est l’une des causes principales du micro-plastique dans les océans.
Quand on les nettoie, les vêtements en polyester répandent des micro-fibres qui finissent leur route dans des eaux plus vastes. En bref, le polyester ne coûte pas grand chose. Il réduit considérablement le coût de production des pantalons, et tout ça est possible car il est utilisé au détriment de l’environnement. Mais la mode rapide a aussi engendré de nombreux problèmes liés à la post-consommation. Principalement, le gaspillage. Heureusement, il existe des alternatives à ce mode consommation comme des marques de montres en bois eco-friendly.
Le gaspillage intrinsèquement liée au fast-fashion
L’Américain moyen jette 37 kilos de textiles chaque année. C’est en partie dû à une exposition constante aux publicité, proclamant « débarrassez-vous du vieux, place au nouveau » Les dégâts causés par cette nouvelle industrie basée sur le profit, ne se remarquent pas sur les étiquettes. L’industrie de la mode est désormais la huitième plus polluante en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Elle est responsable de 92 millions de tonnes ou 4% des déchets solides annuels mondiaux. Malheureusement, en tant que consommateurs, on ne peut pas faire grand chose pour changer les pratiques de l’industrie de la mode. Ceci étant dit, il existe de bonnes alternatives aux compagnies qui pratique le fast-fashion. Par exemple, certaines marques de montres produisent des montres en bois pour hommes & femmes comme la marque The Wood Empire. Si les montres en bois vous intéresse, jeter un oeil à ce guide pour acheter une montre en bois. Mais encore mieux que d’acheter du neuf d’une entreprise éthique; acheter d’occasion, ou échanger avec ses proches. Non seulement vous évitez aux vêtements de finir à la décharge, mais en plus vous ne servez plus ce système qui maltraite ses travailleurs. et détruit notre environnement.