Levez la main si vous avez entendu l’une de ces phrases : mode éthique, mode durable, mode lente. Certains d’entre vous n’ont peut-être pas entendu ces expressions et d’autres les ont peut-être déjà entendues. Mais qu’est-ce que la mode éthique ?
La mode éthique, qu’est-ce que ca veux vraiment dire
Ces termes sont tous assez similaires, mais des personnes différentes peuvent avoir des points de vue très différents sur leur signification. Pour la plupart, ils signifient une nouvelle façon de penser à nos vêtements et à l’impact de la mode sur le monde. Quelles sont donc les variations ? Qu’est-ce que la mode durable et la mode éthique ?
La mode éthique est défini par trois valeurs fondamentales:
- Le bien social
- Respectueux de la planète
- et sans cruauté envers les animaux
Dans ce blog, je répondrai à la question « Qu’est-ce que la mode durable et la mode éthique » et je vous présenterai quelques marques étonnantes et avant-gardistes qui repoussent les limites de la révolution de la mode.
Bien social, premier critère de la mode éthique
La mode éthique prend en compte les travailleurs qui travaillent en coulisses pour rendre possible l’industrie de l’habillement. Des fermiers qui cultivent les tissus aux ouvriers qui cousent les pièces de vêtements. Certaines marques disent faire du bien à la société mais cela n’est souvent pas la vérité. Pour nous, cela va beaucoup plus loin que l’image publique de n’importe quelle marque. Le bien social signifie des salaires équitables, des certifications de commerce équitable et l’accès à de bonnes conditions de travail. Cela montre qu’une marque a un objectif plus large que la croissance de ses bénéfices et de ses ventes, mais qu’elle vise la croissance des personnes qui rendent la marque possible.
Mode éthique respectueuse de la planète
Saviez-vous que l’industrie de la mode est la deuxième plus grande industrie polluante au monde ? (Le numéro 1 étant le pétrole et le gaz). C’est une médaille d’argent dont personne ne veut, le fast-fashion en est la cause principal.
Lorsque les gens pensent à la mode éthique, beaucoup pensent à l’environnement. Pour ma part, je l’ai fait. C’est pourquoi notre deuxième valeur, « respectueuse de la planète », signifie justement cela. Par planète, nous entendons tout ce qui est terrestre, comme l’eau, le sol et le climat.
Certains d’entre vous ont peut-être entendu parler de marques de mode éthique utilisant des matières biologiques comme le bambou. Ces matériaux utilisent beaucoup moins d’eau pour pousser et n’utilisent pas de produits chimiques nocifs qui sont pulvérisés sur les terres agricoles.
Vous avez peut-être aussi entendu parler de Slow Fashion. Si la mode lente est l’opposé de la mode rapide, la mode rapide consiste à acheter et à jeter des vêtements aussi vite que le temps change en Grande-Bretagne. Alors la mode lente consiste à conserver et à prendre soin de nos vêtements pour qu’ils durent plus longtemps (et qu’ils produisent moins !).
Sans cruauté envers les animaux
La troisième valeur et non des moindres: « Animal Cruelty-Free » ou sans cruauté envers les animaux. Celle-ci pourrait choquer certains en leur faisant penser : Comment les vêtements peuvent-ils nuire aux animaux ? Les animaux peuvent être blessés de multiples façons dans l’industrie de la mode. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, nous produisons plus de 300 000 tonnes de peaux de chèvre par an. Les entreprises de la mode ne sont pas en reste. Les animaux sont massacrés pour ensuite retrouver leurs peau sur nos vêtements et les conditions sont souvent atroces.
Ils parlent de cop21: