L’isolation à 1 euro: arnaque ou bon plan ? Vous êtes nombreux à être sollicité par téléphone pour une isolation de vos combles à 1 €. Une offre bien réel mais: « Est-ce une arnaque ? », est la question la plus fréquente que vous nous posez. La réponse est : non, à condition d’être vigilant.
Dans un premier temps, il est important de signaler qu’isoler ses combles est une super idée. En effet, une maison datant d’avant 1980 non isolée perd entre 20 et 30 % de sa chaleur en moyenne selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’isolation de votre toit est donc l’isolation la plus rentable et la première étape à réaliser pour considérablement augmenter la performance énergétique de sa maison.
Qui a le droit aux combles à 1 € ?
Pour faciliter la transition énergétique, les aides d’état et les dispositifs sont nombreux, mais à certaines conditions. Le plus utilisé de nos jours sont les certificats d’économie d’énergie, dispositif financé par les fournisseurs d’énergie et de carburants comme Total ou EDF par exemple.
Il permet aux particuliers comme vous, d’obtenir l’isolation de vos combles pour 1 euro symbolique. Les ménages modestes en sont les premiers concernés et peuvent disposer de cette offre communément appelé « coup de pouce ». Les autres peuvent profiter d’une prise en charge partielle du coût des travaux.
Entreprise certifié RGE
Seul les entreprises certifiés RGE ont le droit d’isoler les maisons des français. La première question la plus importante à poser quand vous recevez un appel d’une entreprise tiers, c’est donc de savoir si elle est certifié RGE. Si elle ne l’est pas, ce n’est même pas la peine d’aller plus loin. N’hésitez pas à demander le nom de la société pour vérifier si elle existe sur societe.com. Ce double check fera fuir les escrocs, et vous allez pouvoir savoir à qui vous vous addresser vraiment.
Travaux isolation à 1 euro, les points à vérifier
Plusieurs point sont à vérifier avant de donner votre aval définitif pour le commencement des travaux. Une inspection des combles par les techniciens est indispensable. La rédaction du devis en amont avant le commencement des travaux l’est aussi. Ne vous faites pas avoir par une entreprise qui commencera les travaux d’isolation à 1 euro avant de vous avoir fait signer un devis et qui vous annonce finalement que vous n’avez pas le droit aux aides, et que vous devez payer une somme exorbitante.
Cette condition sine qua non est trop souvent négligé par les entreprises: Les devis qui sont réalisés à distance ne sont pas valable ! Il est impératif que le devis soit fait chez-vous directement suite à l’inspection de vos combles.
Si l’entreprise est rigoureuse dans son travail, elle peux parfois renoncer à l’intervention de l’isolation des combles à 1 euro car les conditions ne sont pas remplies ou alors, il y a tout simplement un risque car ce n’est pas adapté à votre maison. C’est pourquoi il faut être très vigilant, certains installateurs n’hésite pas à isoler vos combles car l’appât du gain est plus fort que la raison pour certains.
Le type d’isolant, un critère important
Le soufflage est souvent opté plutôt que la pose de rouleaux, en effet c’est beaucoup plus simple. La encore, nous vous invitons à demander à l’entreprise qui va éventuellement isoler vos combles quel type d’isolant elle va choisir, et pourquoi. le plus souvent de la laine de verre ou de roche sera privilégié. La ouate de cellulose dans certains cas est plus adaptée pour mieux isoler l’été en cas de canicule.
Pour finir
Avez-vous déjà entendu parler de la pompe à chaleur ? Avec l’installation d’une pompe à chaleur, vous divisez votre facture annuel par 3, vous augmentez la valeur de votre bien et vous faites du bien à la planète. Les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur sont nombreuses, vous pouvez faire un test d’éligibilité rapide sur ce site: https://solutions-energies.info/