Vous venez d’acheter une pompe à chaleur et vous voulez savoir comment l’entretenir ? Bravo, vous avez opté pour une solution viable, éthique et économiquement viable. Reste maintenant à maintenir votre appareil en bon état. Attention, il faut différencier deux types d’entretien : celui, léger, que vous pouvez faire vous-même, et la maintenance, plus lourde, réservée aux professionnels. Voici les points les plus importants pour entretenir sa pompe à chaleur:
Comment entretenir sa pompe à chaleur ?
Le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur vous permettra d’économiser de l’énergie, alors voila comment entretenir sa pompe à chaleur:
- Ne réglez pas le thermostat de la pompe à chaleur si cela provoque l’activation du chauffage d’appoint : les systèmes de chauffage d’appoint sont généralement plus coûteux à faire fonctionner.
- Le fonctionnement continu du ventilateur intérieur peut dégrader les performances de la pompe à chaleur, à moins que votre système n’utilise un moteur de ventilateur à haute efficacité et à vitesse variable.
- Faites fonctionner le système avec le réglage « auto » du ventilateur sur le thermostat. Envisagez d’installer (ou de faire installer par un professionnel) un thermostat programmable à fonctions multiples adapté à une pompe à chaleur.
- Comme tous les systèmes de chauffage et de refroidissement, un entretien adéquat est essentiel pour un fonctionnement efficace. La différence entre la consommation d’énergie d’une pompe à chaleur bien entretenue et celle d’une pompe à chaleur très négligée varie de 10 à 25 %.
- Nettoyez ou changez les filtres une fois par mois ou selon les besoins, et entretenez le système conformément aux instructions du fabricant. Des filtres, des serpentins et des ventilateurs sales réduisent le débit d’air dans le système. Un débit d’air réduit diminue les performances du système et peut endommager le compresseur de votre système.
- Nettoyez les serpentins extérieurs dès qu’ils paraissent sales ; de temps en temps, coupez l’alimentation du ventilateur et nettoyez-le ; enlevez la végétation et le désordre autour de l’unité extérieure. Nettoyez les grilles d’alimentation et de retour d’air de votre maison, et redressez leurs ailettes si elles sont pliées.
Faire appel à un professionnel
Vous devriez également faire appel à un technicien professionnel pour l’entretien de votre pompe à chaleur au moins une fois par an. Le technicien peut faire ce qui suit :
- Inspecter les conduits, les filtres, le ventilateur et le serpentin intérieur pour vérifier qu’ils ne sont pas encrassés ou obstrués
- Diagnostiquer et colmater les fuites des conduits
- Vérifier le débit d’air adéquat par des mesuresVérifier la charge de réfrigérant correcte par des mesures Vérifier les fuites de réfrigérant
- Inspecter les bornes électriques et, si nécessaire, nettoyer et resserrer les connexions, et appliquer un revêtement non conducteur
- Lubrifier les moteurs et contrôler l’étanchéité et l’usure des courroies
- Vérifiez que la commande électrique est correcte, en vous assurant que le chauffage est verrouillé lorsque le thermostat demande un refroidissement et vice versa.
- Vérifiez le bon fonctionnement du thermostat.
Comment entretenir sa pompe à chaleur n’est pas une mince à faire, mieux vos faire appel à un pro une fois par an. Nous avons écrit un article ou toute les questions concernant la pompe à chaleur, clique ici pour en savoir plus.